Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
4 juillet 2008

le fraisier

2008_07_04_1_

Depuis longtemps je voulais me lancer dans la confection d'un fraisier, voilà c'est chose faite, j'ai mélangé plusieurs recettes et j'ai apporté ma touche personnelle. je crois que les génoises sont trop épaisses, il faudrait sans doute diminuer les quantités. quant à la touche finale, dans toutes les recettes que j'ai lu, c'était de la pâte d'amandes, j'ai préféré déposer de la gelée de pétale de roses, la prochaine fois je tenterai une crêpe déposée négligemment et sucrée au sucre glace.

Commencez par la crème mousseline :

  • 40 cl de lait

  • 125 g de sucre

  • 2 oeufs + 1 jaune

  • 60 g de maïzena

  • 150 g de beurre

faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un cul de poule blanchir les oeufs avec le reste du sucre. Incorporez la maïzena. versez la 1/2 du lait chaud, mélangez puis remettez dans la casserole. faites cuire la crème jusqu'à ébullition sans cesser de remuer. retirez du feu ajoutez la 1/2 du beurre dans la crème chaude. laissez refroidir. Ajoutez l'autre 1/2 du beurre dans la crème refroidie, fouettez au robot, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et onctueuse.

pendant le refroidissement de la crème préparez les génoises que j'ai fait cuire en même temps dans deux moules différents on peut prendre un seul moule et couper la génoise en deux :

  • 4 oeufs

  • 134 g de farine

  • 100 g de sucre

Préchauffez le four th 6. Dans un cul de poule, blanchir les jaunes et le sucre. Incorporez la farine. battez les blancs en neige. ajoutez-les délicatement sans les cassez au mélange précédent. versez dans un ou deux moules. cuire environ 10 à 12 min. surveillez la couleur, la génoise ne doit pas colorer.

Pour le sirop :

  • 50 g d'eau

  • 75 g de sucre

  • 1 verre à liqueur de sirop au choix pour moi sirop de rose

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre. Retirez du feu et laissez refroidir avant d'ajoutez le sirop.

Montage :

Équeutez et lavez 500 g de fraises.
Posez le cadre à pâtisserie sur le plat de service. Déposez la première génoise, imbibez-la de la moitié du sirop à l'aide d'un pinceau. Garnissez le fond de la 1/2 de la crème mousseline puis lissez. positionnez les fraises coupées en deux face contre le cercle, faites le tour. Réservez 6 belles fraises. Disposez ensuite le reste de fraises coupées grossièrement à l'intérieur du cercle. Recouvrez du reste de la crème mousseline. posez l'autre génoise l'imbiber avec le reste du sirop. Recouvrez le gâteau de gelée de pétale de rose. et déposez les fraises restantes sur le dessus. Réservez au frais.

00_00_00__1_

00_00_00__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ta génoise est peut être épaisse mais il est beau à croquer.....
S
Ton fraisier me fait très envie de bon matin ;o)
K
pffffffffff lol<br /> bisousssssssssssssssssssssssssss
M
Magnifique ton fraisier! J'aime surtout ta crème mousseline.
D
oui c'est vrai, et comme çà on n'a pas à chercher si on a écrit ou pas... alors en juillet je suis encore là a faire des cartes c'est en août que je serai moins là, bonne fins de soirée et bizzz à+
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 791
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité