Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
2 novembre 2016

Le Paris-Deauville

2016-11-02

Je connais de gâteau, seulement depuis quelques mois. Je vis dans la banlieue Nord-Ouest de Paris. Quand je vais à Paris j'arrive par la gare St Lazare. C'est là [ au restaurant le Lazare ] que le chef Éric Frechon propose entre autre le "Paris-Deauville".

Un jour que j'étais en balade avec deux copines, nous avons goûté ce merveilleux gâteau qui oscille entre le gâteau et l'entremet.

De retour chez moi, j'ai trouvé sans difficulté la recette sur internet. Le premier essai ne fut pas concluent mon moule à savarin était trop petit : la pâte débordait de partout... Mais depuis que j'ai trouvé ce nouveau grand moule, c'est parfait et j'ai pu le proposer à mes invités le 1er novembre.

  • 3 gousses de vanille
  • 1/2l de lait
  • 20 g de Maizéna
  • 40 g de vanille, Farine 
  • 75 g de beurre
  • 4 oeufs
  • du caramel liquide
  • 100g de sucre
  • 1 moule à savarin de 26 cm de diamètre et de 8 cm de haut

Préparez le gâteau la veille. Faites infuser au minimum 30 min, dans une grande casserole, les gousses de vanille ouvertes et grattées, dans le lait chaud. Chemisez le moule avec suffisamment de caramel liquide avec un pinceau. Préchauffez le four à 180°. Retirez les gousses de vanille. Ajoutez le Maïzena et la farine tamisés.  Faites chauffez en mélangeant à la cuillère en bois jusqu'à ébullition. Poursuivez la cuisson 5 min à feu doux. Retirez du feu. Ajoutez le beurre, mélangez. Séparez les blancs des jaunes, ajoutez les jaunes un à un à la crème en mélangeant. Montez les blancs en neige. Incorporez le sucre  en pluie quand les blancs commencent à être fermes. Arrêtez quand les fouets forment un bec d'oiseau. Ajoutez une partie des blancs au mélange précédent. Mélangez puis incorporez le reste délicatement en soulevant avec une Maryse. Versez dans le moule  jusqu'au 3/4. Enfournez au bain-marie pendant 35 min. laissez refroidir, puis laissez au frais, au moins une heure avant de démouler.

J'avais déjà présenté ce gâteau le 17 janvier 2016, mais je n'avais pas encore mon nouveau moule : C'est beaucoup plus beau depuis.

 

00-00-00 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je confirme, il est très bon. bisous
É
Bonjour Chris. Il a l'air délicieux et je testerais bien mais tu as oublié de mettre la quantité de farine à utiliser. Bonne journée et bisous
M
Il doit être très bon. Merci pour la recette
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 784
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité