toutes mes recettes de cuisine

Revoilà le temps des salades, variées dans les saveurs et dans les couleurs.
50 g de pâtes
45 g de mâche
150 g de dès de comté
1 avocat
1 tomate coupée en dès
1 oeuf dur
1 poignée de noix de pécan concassées
1 poignée de raisins secs
20 cl de vinaigrette
Portez à ébullition un grand volume d'eau salée, plongez-y les pâtes. laissez cuire le temps indiqué. une fois la cuisson terminée, égouttez et laissez refroidir dans une passoire. Faites durcir l'oeuf. Coupez la tomate en dès, tapissez le saladier avec la mâche,...
[Lire la suite]
Je connais de gâteau, seulement depuis quelques mois. Je vis dans la banlieue Nord-Ouest de Paris. Quand je vais à Paris j'arrive par la gare St Lazare. C'est là [ au restaurant le Lazare ] que le chef Éric Frechon propose entre autre le "Paris-Deauville".
Un jour que j'étais en balade avec deux copines, nous avons goûté ce merveilleux gâteau qui oscille entre le gâteau et l'entremet.
De retour chez moi, j'ai trouvé sans difficulté la recette sur internet. Le premier essai ne fut pas concluent mon moule à savarin était trop petit...
[Lire la suite]
Nous mangeons des lentilles, appelées également caviar du pauvre, c'est dire si c'est bon, très très régulièrement, je les ai choisies vertes et du Berry.
La lentille est riche en glucides complexes, elle est donc la source d'une énergie qui se diffuse lentement. Sa teneur en fibre est importante. Elle possède une grande teneur en protéines végétales de bonne qualité. Elle est riche en fer, en magnésium et vitamine B.
Depuis que je fais tremper mes lentilles dans l'eau froide une 1/2 journée nous les digérons beaucoup mieux.
Et...
[Lire la suite]
Quand il fait chaud, je propose régulièrement ce style de salade avec des produits de la mer , des légumes , des féculents , un produit laitier , des fruits (une poignée de raisins secs) et pour le plaisir un avocat et une poignée de noix de pécan, le tout arrosé d'une cuillère de vinaigrette, nous terminons le repas par un fruit d'été.
80 g de riz ou de pâtes
100 g de dès de comté
1 avocat
1 tomate ou 100g de carottes râpées
1 poignée de noix de pécan concassées
1 poignée de raisins secs
une petite vinaigrette
Je fais...
[Lire la suite]
Pour clore le chapitre "apéritif dînatoire", je vous présente la recette des minis croissants au jambon.
pour 16 minis croissants :
1 pâte feuilletée
2 tranches de jambon
de la moutarde
Découpez la pâte feuilletée en 2, puis en 4 et ainsi de suite pour avoir 16 parts. Enduire chaque morceau de pâte avec un peu de moutarde et déposez un petit morceau de jambon. Roulez chaque croissant en commençant par la partie la plus large. Déposez chaque croissant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 min à...
[Lire la suite]
Pour 54 mini cannelés
1 dès de comté par cannelé
50 cl de lait
50 g de beurre
2 oeufs
50 g de sucre
150 g de farine
La veille : portez 40 cl de lait à ébullition avec les 50 g de beurre. Réservez hors du feu. Mélangez les oeufs avec le lait froid restant, puis versez dans le lait tiède, remuez et laissez refroidir. Ajoutez le sucre et la farine, Remuez de nouveau pour rendre la pâte homogène. Laissez reposer jusqu'au lendemain au réfrigérateur.
Le jour même : préchauffez le four à 210°. Posez un dès de comté dans chaque...
[Lire la suite]
Hier nous avions des invités pour un apéritif dînatoire et voilà ce que j'avais proposé :
des tomates cerises bio
des saucisses cocktail bio
des toutes petites rondelles de saucisson
des whoopie au jambon bacon
des croissants au jambon
des cannelés au conté
une salade de fruits frais [ 2 pommes, 1 banane, 3 clémentines, 3 kiwis, 1 poignée de raisins secs le jus d'une orange pressée, et au dernier moment j'ai rajouté des framboises fraîches sur le dessus de la salade présentée dans des verres à citronnade.
Demain je...
[Lire la suite]
Dimanche c'était la chasse aux oeufs pour mon petit-fils. Pour terminer le repas j'ai apporté ce gâteau très léger.
170 g de farine à gâteaux
140 g de sucre
170 g de beurre
30 g de sucre glace
4 oeufs
5 oranges à jus
Laissez ramollir le beurre. Préchauffez le four à 180°. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 140 g de sucre en poudre. Ajoutez petit à petit le beurre ramolli, 120 ml de jus d'orange et la farine, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dans une jatte montez les blancs en neige...
[Lire la suite]
Ce sont sans doute les 25% de mes origines alsaciennes qui m'incitent à cuisiner ce plat certains soirs d'hiver. j'ai un peu transformé la recette initiale, en particulier je saupoudre de fromage râpé, mais on l'aime comme ça.
1 pâte fine à flammekueche de 160g de chez Stoeffler en GMS
10 cl de crème fraîche
2 petits st Moret individuel nature
1 jaune d'oeuf (je congèle le blanc)
1 c à s de Maïzéna
1 gros oignon
200 g de lardons fumés coupé finement
70 g de comté râpé
Étalez la pâte sur une plaque à...
[Lire la suite]
Que veut dire "gatos sans chichis" que vous voyez écrit sur mon blog ? Il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, mais là...
Comme tous, j'ai mes recettes de cuisine préférées, j'ai bien sûr trouver une méthode pour les classer : J'ai une grosse chemise à élastique (sans élastique car mangé par Ficelle) dans laquelle je glisse des sous-chemises intitulées :
Amuse bouche
Plat du jour
Plat du soir
Gros gâteaux
mignardises
Entremets
Inclassable (comme les crêpes)
Sur ma grosse chemise à élastique (sans...
[Lire la suite]