Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
18 septembre 2008

Le Napolitain au Nutella

2008_09_18_1_

grâce à Google j'ai trouvé chez une bloggeuse cette recette sublime que j'ai mieux réussi la deuxième fois.

Biscuit à la vanille :

  • 180 g de farine

  • 180 g de sucre

  • 180 g de beurre

  • 3 oeufs

  • 3 sachets de sucre vanillé + 1 verre à liqueur de Rhum à la vanille

Préchauffer le four Th 6. Faire fondre le beurre, ajouter les sucres, battre jusqu'à un mélange onctueux et homogène. Ajouter les jaunes, mélanger puis ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer à la pâte.  Verser cette pâte dans un moule carré. cuisson 30 min. Laisser refroidir avant de démouler. Couper le biscuit en deux pour avoir deux abaisses.

biscuit au chocolat :

  • 25 g de cacao

  • 2 oeufs

  • 60 g de farine

  • 60 g de fécule

  • 125 g de sucre

  • 125 g de beurre

Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le beurre. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, mélanger, ajouter le cacao, la farine et la fécule. Mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer. Verser la préparation dans le moule carré ( celui du biscuit à la vanille) et enfourner 15 min th 6. Laisser refroidir. Démouler.

Ganache :

  • 200 g de chocolat

  • 100 ml de crème liquide

  • Nutella

Préparer la ganache en cuisant à feu doux la crème et le chocolat

Sirop pour imbiber les abaisses :

  • 2 cl de sirop de caramel

  • 180 cl d'eau

  • 1 p'tit peu de rhum

Placer une abaisse de biscuit à la vanille sur le plat de service. L'imbiber d'1/3 de sirop au caramel. Étaler la ganache. Recouvrer de l'abaisse au chocolat imbibé à son tour. Étaler une couche de Nutella. Recouvrer avec la seconde abaisse de biscuit à la vanille, imbibé également.

Glaçage :

  • 1 cuillère à soupe de Rhum ou de jus de citron

  • 5 cuillères à soupe de sucre glace

  • des vermicelles au chocolat

Verser le sucre dans une jatte. Ajouter le rhum. Fouetter. La consistance doit être nappante. Répartir avec une cuillère. Perfectionner au pinceau. répartir sur le dessus du gâteau une pluie de vermicelles au chocolat.

cuisine_73_1_

ligne_20pommes_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas du tout sucré mais j'avoue que ta photo et ta réalisation est bien réussie.<br /> <br /> Bonne semaine
D
Eh bien, quel gâteau ! Ce devait (il n'en reste plus, hein ???) être délicieux, il semble coulant à souhait, miammmm !<br /> Bises.
C
quel joli gateau et en plus avec du nutella, j'adore!!
M
bien sympathique cette recette, elle me rapelle les petits gâteaux que je faisais avec ma grand mère quand elle avait de la crème de lait (à cette époque nous allions à la ferme et nous prélevions la crème que nous gardions quelques jours et après nous faisiions nos galettes avec des verres.) Amusant les blogs qui font rejaillir des moments privilégiés.<br /> à bientôt
L
Bonsoir Kiki, je suis rentrée tard, un petit creux, vite un quignon de pain, un coucou à mes amies virtuelles et voilà le bon dessert que tu m'offres. Je note. Bisous et à bientôt. Un grand merci pour les commentaires sur le blog Vénizel Cré'Arts.
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 794
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité