Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
16 juin 2008

MARCEL BASCOULARD

2008_05_31_1_

 

Dans les années 50,mes parents tenaient un commerce, rue Mirebeau ou anciennement rue de l'enfer à Bourges (18). La boutique existe toujours, mais l'arrière-boutique fut démolie dans les années 70, pour être remplacée par une charmante placette dénommé Place Marcel Bascoulard 1909-1978.

 

2008_05_31_3_

 

Marcel Bascoulard, je l'ai toujours connu, toujours vêtu d' une grande blouse grise, il se déplaçait dans Bourges sur un étrange tricycle, qui le faisait pédaler quasiment couché.
c'était un artiste : un poète et un peintre de talent, qui payait souvent ses fournisseurs avec ses tableaux. Il peignait toujours dans la même position appuyé contre un mur une jambe repliée. Quand un curieux s'approchait de trop près il se grattait fortement la tête en pestant contre les soit disant poux hôtes de son crâne : l'intrus  s'éloignait.
Il dessinait à l'encre ou au crayon, les vieilles rues de Bourges, les monuments et surtout la cathédrale St Etienne.
j'ai une tendresse particulière pour ce peintre original, qui me terrorisait quand j'étais enfant. Nous avons quitté Bourges au même moment, lui pour l'au delà et moi pour ma vie d'adulte en région parisienne. Plus de raison, alors, d'avoir peur de lui ! De toute façon il n'était pas méchant et il adorait les chats.

le premier tableau peint par Marc Noury peintre sannoisien, représente la place Gordaine et la rue Mirebeau à Bourges(18)
Le deuxième tableau est une oeuvre de Marcel Bascoulard, qui représente la cathédrale de Bourges peinte de la rue porte jaune.

00_00_00__1_

00_00_00__2_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ayant récemment écrit mes souvenirs d'enfance pour mes 20 petits enfants, je mentionne Marcel Bascoulard. Pendant mon adolescence, mes parents avaient une petite papèterie rue Mirebeau. Marcel Bascoulard venait régulièrement y acheter son papier à dessin et son encre de chine. Se sentant à l'aise chez nous, il nous montrait ses oeuvres. La cathédrale de Bourges était son thème favori. Au début, il impressionnait le gamin que j'étais par son allure peu engageante, mais petit à petit il a su m'apprivoiser et j'étais heureux de discuter avec lui. Il était très courtois et il nous disait qu'il souffrait beaucoup de l'attitude des gens à son égard. Mes parents ont conservé plusieurs de ses oeuvres à l'encre de chine. Nous avons déménagé avant sa disparition tragique et ce n'est que récemment que je l'ai appris par internet. Il ne méritait pas un tel destin, car c'était un grand artiste.
A
Juste deux mots pour te diere que j'ai découvert ton site en en parlant, de Bascoulard, avec mon gosse.<br /> Je j'ai connu, de près, ma famille étant de ses amis, commerçant et souvent récompensé par ses déguisements de femme très souvent, bluffant et quelques croquis, mais surtout par les échanges rares, verbaux, qu'il distillait quand il se sentait bien, rarement malheureusement...<br /> Une page d'histoire pour moi, littéraire principalement et réelle. Je vivait rue de la sirenne à cette époque.<br /> Je voulais montrer son tricycle à mon gosse,....pas touvé mais je ne désespère pas! Moi il est gravé dans ma mémoire<br /> Je t'embrasse, merci pour ce moment^^
L
Merci pour ta visite sur mon blog :) C'est une chance d'avoir connu Bascoulard. Je n'ai pu qu'assister il y a quelques années à l'inauguration de sa statue.
P
Il est vrai qu'on ne peut pas vivre a Bourges, sans connaître Marcel Bascoulard, moi je n'ai pas eut l'occasion de le rencontrer mais très vite j'en ai entendu parler!
G
Ces peintures sont très belles, j'aime beaucoup.
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 794
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité