Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
4 février 2016

je suis circonflexe !

2016-02-04(1)

26 ans après sa validation par l'Académie fraçaise, l'orthographe simplifiée entre dans les manuels scolaires lors de la rentrée  2016-2017 .

Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le i et le u et simplification de l'orthographe de quelque 2400 mots, dont ognon et nénufar. Mon titre  fait référence à une pétition lancée sur Twitter #je suis circonflexe.

Aujourd'hui, j'avais envie de parler de la ponctuation  qui a également une très grande importance dans un texte, je vous rasssure tout de suite, pas de réforme à l'horizon  ! Rien de tel que cette petite histoire pour l'illustrer.

Un milliardaire part en voyage. Sa femme souhaiterait alors, acheter une rivière de diamants sompteuse. Elle envoie un mail à son mari pour autorisation. Quand le milliardaire le reçoit, vu la somme, il répond trop rapidement :

"jamais trop cher ! et sa femme, ravie, se dépèche d'achèter la rivière de diamants, alors qu'il avait voulu écrire :

"jamais ! trop cher !  Ce premier point d'exclamation oublié, lui a coûté fort cher.

J'espère que je n'ai pas fait de fautes d'ortographe ! 

00-00-00 (2)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Cette réforme me parait stupide, et la ponctuation peut tout changer comme tu le dis très justement.
M
Je suis oignon ! lol !
M
ben moi aussi je suis fort circonflexe !<br /> <br /> je vais me faire un petit jeune !... enfin je veux dire je vais me faire un petit jeûne !
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 794
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité