Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
21 avril 2016

Visite du domaine de Villarceaux (95)

2016-04-21(1)

Ce mercredi sous un ciel bleu magnifique, je suis allée avec un groupe de marcheurs, visiter le domaine de Villarceaux dans le Val d'oise. Ce lieu est magnifique ! nous avons eu la chance de suivre une conférencière extraordinaire !

 

IMG_0429

 

 

La visite dure environ 1h 45 min, 

 

IMG_0433

 

En route pour l'histoire, qui débute par le pavillon de Ninon  !

IMG_0434

 

La tour St Nicolas, un des vestiges du Manoir, à l'intérieur de laquelle, nous avons découvert l'une des nombreuses sources du domaine. Elle était ainsi protégée des tentatives d'empoisennement par les assaillants, la source permettait aux habitants de résister longtemps en cas de siège. 

 

 

IMG_0436

Face à la tour St Nicolas , le pavillon de Ninon XVIè siècle  renferme d’exceptionnels décors des XVIe et XVIIe siècles.

Au coin du bassin des huit jets, nous pouvons avoir une vue sur le parterre d'eau et sur les communs du Manoir

IMG_0458

le parterre d'eau du XVIè siècle.  Les dessins de buis évoquent les parterres de broderies Renaissance.

IMG_0467

 Le vertugadin du XVIIIè siècle tire son nom et sa forme des plis resserrés des jupes à panier des femmes de l'aristocratie. Le talus en vertugadin rattrape la différence de niveau pour arriver à la terrasse du château du haut.

IMG_0473

la vue plonge sur le grand étang 530 m plus bas

IMG_0483

Le château du haut est une grande maison de plaisance bâti au XVIIIè siècle pour l'héritier de la seigneurie de Villarceaux par l'architecte Jean-Batiste Courtonne. La cour d'honneur, où pouvaient tourner les carrosses, est bornées par des communs, par un pavillon pour la garde armée du propriétaire et par la  chapelle.

IMG_0486

Dédiée à St Antoine et St Michel cette chapelle se visite depuis peu.

IMG_0492

Ce cygne niche sur une petite île du grand étang au pied du vertugadin.

IMG_0502

Dans la cour des communs du manoir, nous terminons la visite par ce pédiluve à chevaux

IMG_0507

je viens d'écrire à chevaux ! Désolée, ce n'est pas pour vous les ânes !!!!

00-00-00 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, tout d'abord merci de ta visite. J'en profite pour visiter ton domaine. Je ne connais pas ce beau domaine, j'ai pourtant vécu toute ma jeunesse à Lamorlaye qui n'est pas loin du Val d'Oise. Je vais aller voir chez mon ami gogol où se trouve cet endroit car je n'en connaissais même pas le nom... Bonne soirée.
É
Bonsoir Chris. La balade doit être très sympa dans ce superbe endroit. Bonne soirée et bisous
G
MERCI DE NOUS FAIRE CONNAÎTRE CE MAGNIFIQUE ENDROIT PAR CES BELLES IMAGES !
P
très beau!<br /> <br /> bisous
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 784
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité