Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
20 janvier 2016

Financier Jacques Coeur

Le grand Argentier du Roi Charles VII est né à Bourges... comme moi !

Nous ne sommes  pas de la même génération, il est né vers 1400, c'est vous dire que je ne l'ai pas connu, mais j'ai visité son Palais.

2016-01-20(1)

dont la conception était très en avance sur son temps, il reste le plus bel édifice civil du XVème2016-01-20(2)

Avec la Cathédrale St Etienne c'est une des fiertés des Berruyers

2016-01-20(3)

Jacques Coeur prêta de l'argent au Roi Charles VII, réfugié dans son petit royaume en peau de chagrin, C'est en partie, ce prêt qui permis au "petit Roi de Bourges de bouter les Anglais hors de France" mais  sa réussite éclatante l'amène à la disgrâce, il meurt en exile à Chio en Grèce.

Moi, modestement j'aime bien faire de la pâtisserie, et naturellement quand j'ai 4 blancs d'oeufs congelés je fais des financiers ... En forme de Coeur, que tout le monde autour de moi connaît sous le nom de :

JACQUES COEUR !

 

2016-01-20(4)

 

 

 

Voici la recette :

  • 50 g de poudres d'amandes
  • 50 g de farine à poudre levante
  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre
  • 4 blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre glace
  • 1 verre à liqueur de Rhum
  • 2 plaques en silicone en forme de coeur pour 16 gâteaux finis

Préchauffez le four à 180°. Dans une jatte, mélangez la poudre d'amandes, la farine et le sucre en poudre. Faites fondre le beurre, l'ajouter au mélange précédent. Ajoutez le Rhum (facultatif, si destiné aux enfants) Montez les blancs en neige, ferme avec le sucre glace. ajoutez délicatement au mélange précédent. Remplissez les 16 empreintes. Enfournez pou 15 à 20 min. laissez refroidir, démoulez sur une grille. Se conserve très bien dans une boîte en fer, environ une semaine, si il en reste !!!

 

00-00-00 (2)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ben dis donc ta recette tombe à pic... j'ai 4 blancs d'œufs dans le frigo !<br /> <br /> à suivre !<br /> <br /> bisous
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 776
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité