Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
31 décembre 2008

Le trois chocolats

Je n'avais pas fini de vous présenter mes recettes de Noël.
Pour finir l'année sur une note sucrée, les autres viendront l'année prochaine ?
Eh oui, déjà.
Je vais vous parler du

TROIS CHOCOLATS

Que j'ai vu sur beaucoup de blogs mais surtout chez ma copinaute. Que les autres me pardonnent de ne pas les citer.

2008_12_25_3_

La recette initiale dit de faire une génoise, de la couper en 2  et de garder une 1/2 pour plus tard. J'ai simplement divisé les ingrédients par deux. Je vous donne ma version, vous trouverez l'autre recette chez Swingette 49.

  • 1 oeuf

  • 1 jaune

  • 15 g de farine

  • 50 g + 10 g de sucre glace

  • 15 g de cacao en poudre

  • 1 blanc d'oeuf

Dans une jatte, battez au batteur électrique l'oeuf, le jaune et 50 g de sucre. assez longtemps les jaunes doivent avoir blanchis et pris du volume.
Incorporez la farine et le cacao, mélangez. Préchauffez le four th 6.
Montez les blancs en neige en incorporant les 10 g de sucre glace. Mélangez un peu de blancs au précédent appareil, pour détendre la préparation. puis incorporez le reste, délicatement.
beurrez un moule rond et fainez-le avec du cacao pour évitez des traces blanches à la fin de la cuisson.
Enfournez pour une douzaine de minutes.
Démoulez le gâteau sur le plat de service, l'entourez d'un cercle à pâtisserie.

Pour les mousses au chocolat :

  1. 200 ml de crème liquide

  2. 100 g de chocolat noir de couverture

  3. 150 ml de crème liquide

  4. 75 g de chocolat au lait de couverture

  5. 150 ml de crème liquide

  6. 75 g de chocolat blanc de couverture

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Montez la première chantilly, dans le chocolat fondu incorporez 1/3 de chantilly. mélangez. une réaction fait que vous aurez des petits cristaux de chocolat c'est délicieux. Ensuite incorporez le reste de la chantilly.
Déposez cette première mousse sur le gâteau, bien lisser, replacer le tout au réfrigérateur.
procéder de même pour les deux autres mousses.

Le lendemain matin ôtez le cercle à pâtisserie en passant un racloir passé, préalablement, sous l'eau chaude.
J'ai déposé des vermicelles au chocolat sur le dessus du gâteau pour le fignoler.

Passez une bonne soirée.
Soyez prudents sur les routes.
A l'année prochaine

viveleventdhiver

ligne_terre001

Publicité
Publicité
Commentaires
O
hummm 2009 commence bien avec un tel dessert !!<br /> bonne année
L
oh!!! miammiam....<br /> merci pour cette recette ;o)<br /> trés belle année 2009 à toi aussi...<br /> bisous :o)
D
2009 et voici ma recette : prenez de l'amour, mélez-le avec de la paix et de la chance , assaisonnez-les avec un peu de plaisir voilà votre repas de la nouvelle année et excellante journée bizzz à+
F
Bonne et heureuse année 2009!
P
Faites un bon réveillon en famille.Pour le chocolat, je ne dirai pas non !!! Mais.....<br /> <br /> <br /> Bises chez toi.
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 749
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité