Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
19 décembre 2008

Pourquoi des cadeaux le 25 décembre ?

2008_12_19_1_

Les anciens déjà échangeaient des cadeaux au alentour du 25 décembre pour célébrer le solstice d'hiver. Au IV ème siècle, l'église institua la célébration de la naissance du Christ. Par contre en Espagne, on offre plutôt les cadeaux pour l'épiphanie (le 6 janvier) Idem pour l' Italie où  la fée Benafa distribue les présents, ce même jour. En Arménie, Noël est fêté deux semaines après le 25 décembre, selon le calendrier Julien.
le Père-Noël est apparu vers 1897, dans les cheminées françaises. Mais n'oublions pas St Nicolas très présent en Belgique, en Allemagne et dans l'Est de la France, qui offre lui aussi des jouets et des friandises le 6 décembre.
Tout cela, pour dire qu'autour du solstice d'hiver, toutes les croyances se rejoignent pour que des cadeaux soient échangés.

noel_divers007

noel_lignes031

Publicité
Publicité
Commentaires
P
éternelle petite fille dans la tête j'adore l'ambiance "Noël" <br /> par contre il y a des choses qui m'ennervent : les pères Noël suspendus aux façades partout, le fait que les premiers sapins apparaissent dans les magasins en Novembre ! les galettes des rois qui apparaissent déjà alors que Noël n'est pas passé ...<br /> pouquoi pas les oeufs de Paques pendant qu'on y est ? <br /> merci pour ces précisions !
C
Merci pour l'info. Je vais attendre le 25 décembre avec impatiente
N
madame, respect pour ta culture, en tout cas moi, j'apprends chez toi, alors merci <br /> et bonnes fêtes<br /> nel
M
étonnant comment les traditions se recoupent dans les différents pays ! au final toujours des cadeaux Bises de Malélé
D
On va en faire des cadeaux, de tous les pays...bizzz à+
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 774
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité