Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chris en thèmes
Chris en thèmes
Archives
1 janvier 2008

L'authentique Tarte Tatin

Copie_de_07_12_31C__2_

Pour le réveillon, je devais apporter le dessert. Vous savez que je suis d'origine berrichonne. Du Berry à la Sologne, il n'y a qu'un pas, que je me suis empressée de franchir pour confectionner  une Tarte Tatin :  l'authentique dessert  de la Motte Beuvron.

je vous livre la recette des soeurs Tatin :

Prendre un moule à bords assez hauts, genre "moule à manqué"

Beurrez ce moule avec 150 g de bon beurre. Parsemez sur ce beurre 125 g de sucre semoule.

Épluchez 1 kg de pommes. Coupez celles-ci en gros quartiers et les déposer sur la partie bombée, côte à côte et remplir les intervalles avec de grosses tranches.

Faire démarrer, sur feux doux 10 à 15 minutes, pour pouvoir surveillez le début de la caramélisation selon votre goût. Enfourner, à four de 180 à 200°, environ 15 min

Sortir et déposer un fond de pâte feuilleté, légèrement plus grande que le diamètre du moule, remettre au four environ 15 min.

Sortir, une fois la cuisson finie, et laisser reposer quelques minutes. poser un plat de service sur votre moule et retourner le tout vivement.

il ne vous reste plus qu'à servir tel quel, sans rien d'autre.

Grâce à ce mode de préparation, les pommes imprégnées du caramel naturel, résultant de la combinaison de la cuisson du sucre, du beurre, et de leur propre jus, acquièrent ce moelleux et cette saveur exceptionnels qui caractérisent la véritable Tarte TATIN.

Dans ces conditions, toute adjonction de crème ou tout flambage à l'alcool, au moment de servir, apporteraient une altération de cette saveur unique.

En cas de fabrication antérieure, réchauffer à feux doux pendant une dizaine de minutes avant de servir.

achat_1

 

achat_3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une bien belle tarte. J'adore la tarte Tatin, il y a bien longtemps que je n'en ai fait !<br /> Bisous.<br /> Dominique
D
merci pour cette bonne tarte "tarien" hi hi hi ! !!! j'en rafole... tout ce qui est carameliser c'est BON....j'ai cru que tu étais en panne... à chque fois que j'ouvrais ton blog, je me trouvais le 26 décembre. je croyais que tu avais pris de longue vacance. cela me fait plaisir de te retrouver. bizzz
L
Bonne année à toi et ta famille. Que cette année nouvelle vous apporte joie bonheur et santé. Lonima.
M
Il me faut l'essayer, elle a l'air trop bonne!
C
je sais très bien la manger, c'est tout ! Je peux venir ? Je te souhaite mille et une bonnes choses pour cette nouvelle année. Plein de bisous
Chris en thèmes
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 127 772
Newsletter
40 abonnés
soyons en fiers !

drapeau français

Derniers commentaires
Publicité